Bakasaru
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bakasaru


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 "cheval'dire à ma mère!"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marinec87
Démon
marinec87


Nombre de messages : 55
Age : 37
Date d'inscription : 11/09/2006

"cheval'dire à ma mère!" Empty
MessageSujet: "cheval'dire à ma mère!"   "cheval'dire à ma mère!" Icon_minitimeMar 26 Sep - 12:24

bon désolée pour le titre un peu bizarre du topic... What a Face Razz
alors c'est pour éviter du faire du flood dans ma présentation déjà que j'ai créé ça, parce que Heaven j'ai pas fini avec mes questions! Twisted Evil
et puis c'est pour tous ceux qui aime le cheval et qui veulent en parler... Wink
Alors, Heaven, mes questions... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Pour débourrer un cheval il faut avoir quel niveau? et c'est difficile? tu commence par faire quoi quand t'as ton cheval "dans les mains"? et pourquoi tu dis que c'est difficile de lui apprendre ce que tu fais à ton cheval? il est récalcitrant?
Sinon je vais peut-être pouvoir faire une balade en camargue demain à cheval... le seul hic c'est que je vais devoir y aller avec les débutants parce que mon père, 50 ans, n'en a jamais fait... mais je trouverais bien un moyen de pouvoir me faire une petite session de galop! I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Heavenletty
Guetteur suprême
Heavenletty


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/05/2006

"cheval'dire à ma mère!" Empty
MessageSujet: Re: "cheval'dire à ma mère!"   "cheval'dire à ma mère!" Icon_minitimeMer 27 Sep - 0:53

Aaaah la question du débourrage, elle tortille l'esprit de tous les cavaliers qui n'ont jamais essayé... avant on se dit toujours, "je ferai comme ça et comme ci, ce sera facile, avec de la douceur on arrive vite à ses fins, les autres 'y prennent mal à aggresser un jeune cheval!". Mais on oublie toujours le principal, le commun des mortels n'est pas "chuchoteur"!
A priori débourrer un cheval a l'air accessible à tous, le seul souci c'est que ce n'est pas entièrement vrai! D'accord, il y a des chevaux "faciles",gentils et pleins de bonne volonté, mais ils sont rares...

règle n°1: Ne pas choisir n'importe lequel! On achète pas un cheval parcequ'il est "mignon", qu'il a une bonne tête et tout le tutti! JAMAIS! On vérifie d'abord comment il vit, comment il a vécu et surtout on se remet en question et on se demande "Est-ce que je pourrai?". astuce: un poulain manipulé dès la naissance, entouré d'enfants, de congénères, d'autres animaux et de bruits divers est A PRIORI bien dans sa tête; on demande au véto de vérifier la santé du cheval; Si besoin, on demande à quelqu'un de plus expérimenté que soi de vérifier les aplombs et autres caractéristiques bien particulières qui peuvent nous pourrir la vie( par exemple, le souci du cheval ogival, pas forcément sympa^^)!

Règle n°2: On ne s'improvise pas dresseur! Quel que soit le cheval, si on ne sait au moins pas longer, on n'essaye pas de commencer le débourrage seul(et même avec un bon niveau, c'est limite...! DANGER! Demander de l'aide n'est pas dégradant...( je ne l'ai pas fait en ce qui me concerne et j'ai donc beaucoup de défauts à corriger sur King)

Règle n°3: on s'arme de patience! Les choses peuvent mettre beaucoup de temps à se faire! Il faut laisser la bête avancer à son rythme et en profiter pour en tirer des leçons!

en fait je vais pas énumérer toutes les règles, y en a des milliards^^! Ce qu'il faut savoir c'est que chacun a sa technique. Je n'ai pas entièrement débourré King, il avait déjà été monté au moins une fois avant que je ne pose mes fesses dessus! Le fait est qu'il ne savait même pas répondre aux aides simples comme "tourne, pars au galop"etc etc...
Je ne mentirai pas, c'est très dur d'apprendre quelquechose à un cheval! Autant physquement que mentalement! D'abord parceque le cheval doit être monté très souvent ce qui implique beaucoup beaucoup de SPORT(c'est en général très très hard au début), ensuite parce que c'est une remise en question permanente...il ne faut jamais se laisser abattre! Il faut prendre le temps, sans s'énerver et imposer sa loi!
J'ai commencé par le reprendre en main avec des bases simples: la longe et le travail en main! ces exercices sont très importants, la complicité cheval -cavalier peut se développer ainsi. En parallèle, je le montais un peu au pas et au trot en travaillant des choses simples: les slaloms et les changements d'allure.
Il a acquis de 'expérience avec le temps et s'est mis à bien travailler, et je suis maintenant très contente de ce que je peux obtenir avec lui même si le résultat est bien loin de la perfection^^! J'ai du patienter, contre mon envie d'en faire un cheval de compètition, capable de tout faire! Ca fait bientot 9mois que j'ai commencé le travail et j'obtiens à peine de bonnes cessions à la jambe! Il saute encore en cloche et galope avec un mauvais équilire! Mais les bases sont posées et je peux maintenant passer à la vitesse supérieure: sauter 2fois par semaine, travailler des exos de dress sophistiqués etc...ça reste pourtant difficle de lui faire comprendre des aides queje n'employais pas beaucoup avant! Voilà où est la difficulté pour moi!
malheureusement, on va dire que je ne suis pas tombée sur un cheval au débourrage "de rêve" pour la simple et bonne raison que ses aplombs sont pourris! cagneux devant, panard derrière, campé, long jointé, brassicourt...c'est un désastre! A cause de tout ça, il ne s'équilibre pas bien, ne supporte pas que le cavalier se raidisse un peu et se porte sur les épaules(un calvaire à l'obstacle et au galop), j'en passe et des meilleures! Je ne l'aurais jamais acheté! Mais l'amie qui l'a fait ne savait pas et elle en a elle aussi payé les conséquences(d'autant plus qu'elle manque d'autorité et qu'il est parfois bien salaud).

Ceci dit, je ne regrette pas d'avoir travaillé avec King! Il m'a plus appris que la plupart des chevaux que je monte habituellement et j'ai gagné en assurance et en détermination! C'est un bon cheval, j'ose le dire, même s'il n'est pas encore tout à fait au point! Et au moins je sais que c'est le métier que je veux faire maintenant: faire de chevaux auxquels on ne croit pas, des champions!

bref, j'ai parlé pour ne rien dire! Il y a trop de choses à dire en fait^^!
Et j'espère qu'en m'égarant j'ai tout de même répondu à tes questions!

ps: si les accompagnateurs ne vous font pas galoper, dites leur de changer de région, la camargue c'est normalement pas des balades de lavette!^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://bakasaru.heavenforum.com
marinec87
Démon
marinec87


Nombre de messages : 55
Age : 37
Date d'inscription : 11/09/2006

"cheval'dire à ma mère!" Empty
MessageSujet: Re: "cheval'dire à ma mère!"   "cheval'dire à ma mère!" Icon_minitimeJeu 28 Sep - 12:31

merci pour toutes ces réponses!
je me doutais que le débourrage d'un cheval c'est un travail de longue haleine... je ne pense pas avoir à en faire un jour, tout simplement parce qu'en habitant paris ça être difficile, et en plus l'achat et l'entretien d'un cheval sont bien au-dessus de mes maigres moyens... Wink
une autre question, King, il t'appartient ou pas? parce que tu parles d'une copine avec qui il aurait travaillé... confused
et maintenant tu travail avec quelqu'un d'autre qui peux te guider? et à qui tu t'es adressé? tu le monte dans un club?
sinon pour ma balade en camargue, tout c'est bien passé, j'ai eut droit un un bon cheval comme je savais bien monter! c'est ce qu'ils appellent un cheval de guide (en fait il à l'habitude d'être à la tête de la file decavalier, et pas à la fin comme avec moi), mais il était plutôt sympa et ne m'a pas arraché les doigts (comme un certain poney de m**** que je n'oublierai pas de sitôt...) Evil or Very Mad
J'ai eu ma session de galop (même deux!) ce qui était très bien. le seul problème que j'ai eu pendant ma balade, c'était les nuages de moustique qui nous poursuivaient!!! Crying or Very sad Crying or Very sad résultat: je suis couverte de boutons énormes! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
mais bon, j'espère que je vais pouvoir y retourner dans la semaine prochaine,il parait que le circuit est beaucoup mieux avec une balade qui dure la journée! (le guide m'a souligné le fait que sur la grande plage, les chevaux se mettaient à galoper en se faisant la course et que le mien était génénralement en tête! j'ai hâte de voir ça!!! flower )
Revenir en haut Aller en bas
Heavenletty
Guetteur suprême
Heavenletty


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/05/2006

"cheval'dire à ma mère!" Empty
MessageSujet: Re: "cheval'dire à ma mère!"   "cheval'dire à ma mère!" Icon_minitimeVen 29 Sep - 1:14

huhu profites-en bien^^!

King ne m'appartient pas non, il est à cette fameuse amie! Comme je l'ai débourré, je le connais 100fois mieux qu'elle. En fait, je l'ai monté après 3mois d'inactivité complète: la jeune fille en question en avait trop peur pour le faire (et elle avait de gros problèmes de coeur si je me souviens bien^^).
Personne ne m'a jamais guidée, j'ai appris avec l'expérience, en découvrant par moi-même ce qu'il fallait ou non faire( un cheval te le fait vite comprendre en règle générale^^" ).
Il est en pension complète dans mon club mais je ne l'ai pris qu'une fois en cours(pas plus tard qu'il y a une semaine), nous avons d'ailleurs sauté pour mon plus grand dé....plaisir^^!(après les vacances, il n'était plus trop au top^^! et 50cm furent une épreuve de taille(sauts en cloche, charge inopinée...), même si en liberté il saute bien 1m20 peinard.
Je l'ai refait sauter mardi et aujourd'hui(parfait aujourd'hui, génial) et ça revient facilement(ouf!). D'ici 2mois, je devrais réussir à atteindre des 80cm(c'est pas si mal pour un jeune cheval) sans souci d'obeissance et avec toute l'armada de soubassements qui vont avec^^!
Mais bon, les concours avec lui, c'est pas pour demain. =_=

En revanche, j'ai essayé mardi le nouveau cheval du club(ouais j'ai été la première à me poser dessus! Razz ), Enzo:couleur crème et yeux turquoise...je crois que c'est un coup de foudre...:'( !!! Tout à fait mon style: confortable, tête portée haut, bouche légère, allures de rêve mais attention, faut le monter!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bakasaru.heavenforum.com
marinec87
Démon
marinec87


Nombre de messages : 55
Age : 37
Date d'inscription : 11/09/2006

"cheval'dire à ma mère!" Empty
MessageSujet: Re: "cheval'dire à ma mère!"   "cheval'dire à ma mère!" Icon_minitimeVen 29 Sep - 18:34

pourquoi? Enzo à un caractère de cochon une fois que tu es dessus? Laughing
et pourquoi est-ce que un jeune cheval ne peut pas sauter plus de 50cm avec un cavalier? et ça dure combien de temps un débourrage? Tu penses recommencer si on te donnait un autre cheval à débourrer?
Revenir en haut Aller en bas
Heavenletty
Guetteur suprême
Heavenletty


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/05/2006

"cheval'dire à ma mère!" Empty
MessageSujet: Re: "cheval'dire à ma mère!"   "cheval'dire à ma mère!" Icon_minitimeSam 30 Sep - 11:16

Enzo a un excellent caractère(même avec moi dessus, ce qui est rare)^^!J'adhère!

On ne peut pas faire sauter un cheval très haut directement car il ne sait pas s'équilibrer avec le poids du cavalier d'instinct. King a déjà sauté 70cm en me portant et je ne le faisais pas sauter souvent, pensant que sa propriétaire essayerait, mais elle ne le faisait jamais, mais là, c'est la reprise et il avait de bizarres réflexes quand je l'ai refait sauter, il chargeait devant les barres et sautait en cloche, il a même refusé à plusieurs reprises...alors je prends mon temps, je lui fait sauter des petits trucs au trot. Le trot lui permet de s'équilibrer plus facilement et de décomposer les mouvements, il pourra ainsi mieux trousser des antérieurs, calculer sa foulée naturellement, juger du profil des obstacles rapidement....etc....
La semaine prochaine je revois les différents profils d'obstacles(en restant à cette hauteur), je vais revoir les oxers(droits, montants, polonais), replacer des soubassements et si je le peux je tenterai la spa(mais je ne sais pas si les chandeliers speciaux sont a ma disposition.).
Ily a des débourrages qui durent plusieurs années, d'autres seulement quelques mois... je ne peux pas te donner de moyenne, tout dépend de l'expérience du cavalier qui s'en charge et de la bonne volonté comme de l'état du cheval. En ce qui me concerne, c'était mon premier débourrage en solitaire. J'ai participé à ceux de certains chevaux de mon club(Florka doit être la seule jument que je sais monter toujours pareil à l'obstacle, mon prof me faisait sauter avec elle des oxers énormes avec de gros plots rouges et blancs en soubassement et des barres en V, dans des virages peu abordables, à l'époque où elle débutait), mais là, je n'étais bien sûr pas seule à bosser....

Pour répondre à ta question, comme je l'ai dit plus haut, je veux en faire mon métier. Difficile ou non, c'est ce que j'aime le plus. Alors pourquoi s'en priver?...^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bakasaru.heavenforum.com
marinec87
Démon
marinec87


Nombre de messages : 55
Age : 37
Date d'inscription : 11/09/2006

"cheval'dire à ma mère!" Empty
MessageSujet: Re: "cheval'dire à ma mère!"   "cheval'dire à ma mère!" Icon_minitimeSam 30 Sep - 14:29

c'est sûr que quand on aime on ne compte pas!! I love you
cet aprèm je vais voir une copine chez qui je squatte qui va faire une reprise d'1h, au programme saut d'obstacle, je suis chargée des photos!
en plus elle mone son cheval, alors ça va donner! Very Happy (ses parents on un haras de Halfingers)
Revenir en haut Aller en bas
Perle
Démon
Perle


Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 19/07/2006

"cheval'dire à ma mère!" Empty
MessageSujet: Re: "cheval'dire à ma mère!"   "cheval'dire à ma mère!" Icon_minitimeSam 30 Sep - 15:28

Ahlalala La chance...
lol
Ca fait un an et 4 moins que je suis pas montée à cheval snifff... et je pouvais mm pas aller les voir ...
Mais maintenant j'ai le permis ça devrait pouvoir s'arranger ^^
Revenir en haut Aller en bas
marinec87
Démon
marinec87


Nombre de messages : 55
Age : 37
Date d'inscription : 11/09/2006

"cheval'dire à ma mère!" Empty
MessageSujet: Re: "cheval'dire à ma mère!"   "cheval'dire à ma mère!" Icon_minitimeSam 30 Sep - 20:40

vi, il faut que t'en profite du permis!! alors hop!! une petite virée pour voir les chevaux!! I love you
et puis sinon je viens de rentrer de la scéance, verdict... ma copine monte super bien! drunken cheers et je suis contente parce que j'ai pu "étudier" bloc les chevaux... explications: je zieutais un peu tous les chevaux pour mémoriser leurs allures et la position qu'ils avaient dans diverses situations, pour pouvoir dessiner!!! et voui, on est pas dessinateur à moitié!!! clown What a Face
Revenir en haut Aller en bas
inakuan
Densha Otoko Phase III
inakuan


Nombre de messages : 1331
Localisation : Loin de Disneyland mais pas trop
Date d'inscription : 07/05/2006

"cheval'dire à ma mère!" Empty
MessageSujet: Re: "cheval'dire à ma mère!"   "cheval'dire à ma mère!" Icon_minitimeSam 7 Oct - 12:03

Heavy >> Merci heavy pour les conseils ! Car j'ai promis à mon amoureuse un ranch et j'y tiendrai ! Quand tout sera en place je vous inviterai pour faire tagada mais bon suivant les moyens j'aurai pas beaucoup de chevals alors ca sera chacun son tour hein ?? lol
En tout cas les chevaux que tu m'as montré son magnifique !!

Perle >> J'espere que tu me montreras les tiens aussi !! On ira les voirs ?? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tityneverdie.fr.st
Heavenletty
Guetteur suprême
Heavenletty


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/05/2006

"cheval'dire à ma mère!" Empty
MessageSujet: Re: "cheval'dire à ma mère!"   "cheval'dire à ma mère!" Icon_minitimeLun 9 Oct - 10:30

Huhu et t'as pas vu Enzo...il est cyclops !
Je vais prendre des tofos de mes dadas préférés ou detestés et je ferai un topic dessus!
Revenir en haut Aller en bas
http://bakasaru.heavenforum.com
darky-angel21
Aptère
darky-angel21


Nombre de messages : 745
Age : 39
Localisation : Lunel 34
Date d'inscription : 06/05/2006

"cheval'dire à ma mère!" Empty
MessageSujet: Re: "cheval'dire à ma mère!"   "cheval'dire à ma mère!" Icon_minitimeLun 9 Oct - 16:18

ben moi les chevaux ils m'aiment pas alors j'ai abandonne l'idee de m'y mettre un jour!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://darky-angel21.skyblog.com
inakuan
Densha Otoko Phase III
inakuan


Nombre de messages : 1331
Localisation : Loin de Disneyland mais pas trop
Date d'inscription : 07/05/2006

"cheval'dire à ma mère!" Empty
MessageSujet: Re: "cheval'dire à ma mère!"   "cheval'dire à ma mère!" Icon_minitimeLun 9 Oct - 19:56

Oh ? c'est que t'as des mauvaises ondes !!! lol non je rigole !!! ^^ Ca faisait longtemps que j'ai pas eu de tes news ! T_T En tout cas je compte faire du tagada bientot vu que je vais avoir un ranch !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tityneverdie.fr.st
darky-angel21
Aptère
darky-angel21


Nombre de messages : 745
Age : 39
Localisation : Lunel 34
Date d'inscription : 06/05/2006

"cheval'dire à ma mère!" Empty
MessageSujet: Re: "cheval'dire à ma mère!"   "cheval'dire à ma mère!" Icon_minitimeJeu 16 Oct - 15:07

bon ben comme ca c'est regle! le rhumato m'a dit que je pouvais plus monter a cheval!! je commencais a apprecier ca en plus mais bon je suis pas une cavaliere et j'ai decidé de me trouver une nouvelle monture: vroum!!! 30 octobre passage du plateau premiere etape du permis moto......... aucun mal de dos dans le monde ne peut vaincre ce plaisir!!
Revenir en haut Aller en bas
http://darky-angel21.skyblog.com
Contenu sponsorisé





"cheval'dire à ma mère!" Empty
MessageSujet: Re: "cheval'dire à ma mère!"   "cheval'dire à ma mère!" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"cheval'dire à ma mère!"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La saga de l'été by Heaven/ "Histoires Gaies"
» World of Warcraft "WoW"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bakasaru :: Bazar :: Pour les cavaliers....-
Sauter vers: