MACHINE HEAD
Fondé en 1992 par Robb Flynn(chant+guitare), Adam Duce(basse) et Logan Mader(guitare), le groupe Machine n'a pas perdu sa popularité depuis lors et cela même après avoir connu de nombreux changements dans sa composition et des périodes de laisser-aller qui ont parfois énormément déçu ses fans.
C'est avec Kris Kontos comme batteur que Mahcine Head sort son tout premier album "Burn my eyes" qui ne laisse alors aucun "métalleux" indifférent. Bien entendu, l'album devient culte à une vitesse hallucinante et Machine Head s'impose avec son power métal brute et extrêmement technique(mes doigts s'en souviennent encore ^^icon_wink.gif à la limite du heavy et du trash.
Le groupe se creuse une place confortable dans cet univers tout en tournant à un rythme si insupportable que Kris Kontos est rejeté puis remplacé par Dave McLAIn (ex Sacred Reich) en 1996(apres une succession d'autres batteurs).
Le style ne change pas sur "The More Things Change" sorti en 1997 qui est un nouveau succès. Pourtant nombreux sont les fans qui pensent que le groupe commence déjà à perdre son inspiration et à s'essouffler.
Logan Mader quitte tout ce petit monde et rejoint Rob Zombie(et plus tard Soulfly dont je me ferai un plaisir de vous parler ^^). C'est Ahrue Luster qui le remplace.
Les Machine Head décident alors de se mettre à la mode et sortent un album proche du néo-métal qui en décevra plus d'un: "The Burning Red"(qui n'est ceci dit pas si mauvais que ça). Nombreux sont les fans qui le revendront ou le jetteront à la poubelle et passeront Machine Head à la trappe pour se mettre à SlipKnot(transcendant un peu plus tard) pensant que le groupe est mort.
"Supercharger" s'est donc vu assez mal accueilli en 2001 même s'il marque un très bon compromis entre le néo-métal et le métal pur, ancien, bien plus technique et franc.
Arrive ensuite Hellalive, le live à pogos qui permet au groupe de regagner un peu la confiance de ses plus anciens fans sans pour autant tous les faire revenir...
Il est temps pour eux de se ressaisir sérieusement!
Robb Flynn fait donc appel à 1 de ses anciens collaborateurs(membre de son ancien groupe, Violence) et parvient à convaincre Roadrunner Europe que tout n'est pas encore fini.
C'est la parution de "Through the Ashes of Empire"(2003) qui va sauver le groupe.Cruellement efficace, incroyablement technique et propre (dans le sens où aucun riff n'est hâché) le métal joué dans cet opus est à faire frissonner l'âme la plus insensible(je n'exagère pas non non ^^)
Dès l'écoute de "Impérium" on se sent transporté par la puissance que déploie Machine Head et la profondeur du morceau, loin d'être le seul de cet album à faire un tel effet.
"Through the Ashes of Empire" est magnifique (aussi puissant que "Burn my Eyes" mais c'est pas tellement comparable au final), démontre la maîtrise dont sont capables les musiciens et mérite d'être acclamé. A mettre en premier dans la liste de course^^!!!
La sortie d'1 DVD en 2005 fait monter une nouvelle marche aux Californiens. Elegies est une nouvelle consécration pour eux.
Maintenant c'est certain, si on aime le métal, Machine Head est INCONTOURNABLE!
Pour ceux qui aiment: Panthera, Sepultura, SlipKnot, SOulfly.
Musiciens:
-Pour les guitaristes qui aiment les slides, les harmoniques répétitives, l'alternance jeu sur une corde/accords, vibrer.
- Pour les bassistes qui aiment jouer très vite en symbiose avec la batterie et qui acceptent tout de même de rester un peu en retrait.
- Pour les batteurs qui savent jouer avec une double pédale, qui apprécient les grands breaks rapides et de jouer en symbiose avec les bassistes.
-Pour les chanteurs à voix grave qui aiment pousser la chansonnette autant qu'ils aiment gueuler ou faire des duos avec des filles à la voix très suave( couplets hurlés par le mec, refrains chantés par la fille).
Site officiel:
www.machinehead1.com/Je vous conseille plus particulièrement:
-toutes les chansons du dernier volet
-"Davidian" sur "Burn my Eyes"
-"Old" sur "Hellalive"
-"I Defy" sur "The Burning Red"
-"Buldozer" sur "Supercharger"