C'est vers le début des années 80 que la genèse de X prend naissance grâce a deux copains de Yoshiki Hayashi et Toshimitsu Deyama qui décident de former un groupe de rock japonais qui aura pour large influences des nombreux groupes mythiques tel que Kiss. Yoshiki considérant la musique comme une partie capitale de sa vie cherche, comme à son habitude, la perfection musicale et s'est un changeant la formation du groupe qu'il trouve des musiciens tel qu'un certain Hideto Matsumoto, remplaçant initialement Jun un guitariste. Il persuade donc Hideto de rejoindre le groupe avec trois autres membres : Tomoaki Ishizuka communément appelé Pata, Taiji Sawada, bassiste du groupe. Bien évidement avoir un groupe de qualité requiert une certaine prestance, et surtout il fallait pouvoir en vivre, pour cela Yoshiki demanda à sa mère, qui tenait une bonne affaire familiale, de l'argent afin de pouvoir monter sa maison de production : Extasy Records.
Leur premier album Vanishing vision est un album aux nuances Heavy Métal, ponctué par de superbes ballades telle que Alive. Après plusieurs représentations le succès du groupe commence à venir peu à peu, c'est pour eux l'occasion de sortir Blue Blood toujours dans la même trame Heavy Métal en incluant des ballades, c'est grâce à ces deux albums que le groupe donne la nuance de leur style : Du rock oui mais largement mélodique. C'est d'ailleurs à la suite de cet album qu'ils décident de lancer une grande tournée du nom de « Rose and blood », portée sur un style essentiellement « Visual »
On attendra seulement 1991 pour voir le superbe opus « Jealousy » sortir, entre temps le groupe change de nom et passe de X à X Japan. Bien évidement la qualité n'est pas à remettre en question, il semble plus abouti et on retrouve largement le caractère musical de Yoshiki. Grâce à ça le groupe entame une tournée et fait le tour de l'archipel, en passant par le Tokyo Dome jusque là très peut réservé à ce genre de musique dite « violente ».
En 1992 Taiji créer la surprise en annonçant son départ, c'est au sain du livre qu'il a récemment publié que l'on apprend qu'il avait des problèmes d'ordre personnels avec hide, qu'il supporté de moins en moins toute la pression qu'un tel groupe pouvait engendrer. Il sera donc rapidement remplacé par Heath de son vrai nom Hiroshi Morie.
X Japan poursuit donc sa route et c'est en 1993 que Yoshiki sort le formidable « Art of life » une chanson de 30 mn à couper le souffle qui est un bijou de composition à la foi rythmique et mélodique qui nous entraîne dans un monde ou seul le musicien est maître.
C'est seulement après 3 ans d'attente que le groupe compose « Dahlia » l'opus final, les chansons sont vives on y voit deux compositions « Scars » et « Drain » aux sonorités Rock composées exclusivement par Toshi & hide. Le reste de l'album vacille entre mélodie mélodramatique, et rock vif pour exemple en notera la rapidité du morceau « Dahlia » et le rythme enflammée de « Rusty Nail ». On notera que ce fut pour le groupe un revirement total, autant pour leur présence sur scène que pour leur style « Visual », on pourra le constaté lors de leur présence avec la tournée « Dhalia Tour ».
C'est en 1997 que Toshi annonce son départ du groupe, beaucoup diront que son appartenance à une secte serai la motivation de son départ, néanmoins ils se doivent de faire de leur mieux afin de soutenir l'image d'un groupe uni jusqu'au bout, et s'est dans l'ultime représentation « The last Live » qu'ils joueront pour la dernière fois tous ensemble. La continuité du groupe sans Toshi parraît irréaliste, même pour les fans les plus dévoués. C'est à la suite du Drame du 2 mai 1998 que toute reconstitution apparaît nettement difficile, en effet l'un des musicien les plus charismatique du groupe, devenue l'icône d'une jeunesse, à la foi un père, un frère et un ami, le guitariste hide décède dans son appartement pendu à une poignée de porte. On penchait largement pour un suicide mais cette thèse fut abandonnée, en effet il revenait d'une nuit bien arrosée, il avait fêter l'arrivée de son jeune frère a Tokyo. On suppose qu'il aurait voulu atténuer les douleurs de sa nuque dues à la guitare, en employant une technique largement utilisée : la serviette tire sur les muscles et les détends. Seulement l'alcool à fait son œuvre, et la somnolence du musicien l'aurait emportée. C'est après ce drame que de nombreux fans mirent fin à leurs jours, beaucoup purent être sauvés de justesse du suicide, notamment grâce à un discours de Yoshiki qui demandant aux fans de cesser ces actes malgré le chagrin qui les rongeait. C'est après un enterrement largement médiatisé que le mythe d'X Japan continue sa route, chaque membre trouve aujourd'hui sa place au cœur d'un groupe, qu'il en soit le leader ou le musicien.
Toshimistu Deyama (10/10/1965)
Chant
Yoshiki Hayashi (20/11/1965)
Batterie / Piano
Hideto Matsumoto (13/12/1964 - 02/05/1998)
Guitare
Tomoaki Ishisuka (04/11/1964)
Guitare
Hiroshi Morie (22/01/1968)
Basse
Quelques chansons
Ma chanson préférée